Omer Nsongo Die Lema

Journaliste primé, Omer Nsongo Die Lema détient une vaste expérience dans le journalisme d’analyse politique. Il a couvert les grands événements politiques de ces 35 dernières années, particulièrement de l’avènement de la libéralisation politique le 24 avril 1990 à ce jour, en passant par :

Les Accords du Palais de Marbre 1 et 2;

La Conférence nationale souveraine ;

Le Conclave politique de Kinshasa ;

La 3ème voie (ni CNSS, ni CPK) ;

L’arrivée de l’Afdl ;

La guerre du 2 août 1998, l’Accord de Lusaka ;

Le Dialogue Intercongolais ;

La Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement au Nord et au Sud-Kivu ;

La Gouvernance institutionnelle 1+4 ;

Les 4 cycles électoraux de 2006, 2011, 2018 et 2023 :

Les Concertations nationales ;

Le Dialogue de la Cité de l’Union africaine ;

Les Négociations du Centre interdiocésain ;

La Consultation présidentielle ;

– etc.

Ancien des journaux Le Progrès et Les Actualités Africaines, il a animé les tabloïds Les Points, Demain le Congo, L’Avenir, La République et La Nouvelle République.

Omer Nsongo a travaillé à la Présidence de la République entre 2010 et 2024 dans l’équipe chargée de la Communication et des Médias.

Il se vante d’être le premier et le seul chroniqueur politique congolais témoin de l’alternance politique démocratique en RDC survenue le 24 janvier 2019 avec pour protagonistes Joseph Kabila Kabange comme Président de la République sortant et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme Président de la République entrant. 

Il en a acquis une réputation de chercheur approfondi, de narrateur convaincant et d’analyste perspicace grâce à sa passion pour la vérité.